Le zoo en bazar de Fleur Oury

Fleur Oury, auteure-illustratrice jeunesse fait partie incontestablement de mes coups de coeur, dans la littérature enfantine.

Elle s’amuse depuis plusieurs années à croquer le monde animal et la nature environnante : hippopotame, ours, cerf, loup… qu’elle nomme elle-même son zoo en bazar.

Tout y passe. Avec certainement, une prédilection pour les animaux de la forêt, entre par exemple, une renarde qui rencontre une petite fille, ou alors un petit ourson qui a peur d’aller à l’école comme dans son premier album paru en 2015, Premier Matin.

1. Exemple de planche à dessins

Dans ses différentes planches, Fleur Oury dépeint avec ses crayons de couleurs, la rencontre entre la renarde et la petite fille. Cette rencontre se fait au milieu d’une nature poétique, apaisante et pleine de nuances.

Planche de dessin Le zoo en bazar de Fleur Oury

2. Premier Matin

Dans son album Premier Matin, l’illustratrice décline une très jolie palette de couleurs. Ici, la nature y présage à la fois de la fin de l’été et du début de l’automne, la fin des vacances et le début de la rentrée scolaire.

Premier Matin Fleur Oury

Au fil des pages, elle y met en scène deux ours prenant le chemin de l’école, à travers la forêt, Petit Ours et Grand(e) Ours(e). Tout au long de cette balade, Petit Ours fait part de ses angoisses et de ses peurs à Grand(e) Ours(e). Il y a peu de texte mais juste ce qu’il faut. Les images fortes décrivent avec justesse et élégance, les regards et les comportements de chacun des personnages.

Premier Matin Fleur Oury

Fleur Oury dédramatise dans son livre, les peurs ; elle calme les inquiétudes et les angoisses de l’ourson. Elle démontre en fait, que l’école peut être un lieu plein de promesses pour apprendre, changer, grandir et se faire des amis.

Avec des dessins minutieux et lumineux, le rendu chaleureux et réconfortant des émotions enfantines, Fleur Oury distille dans cet album confiance et apaisement. C’est pourquoi je tenais à vous parler de cette artiste qui m’a particulièrement touchée.