Mobile Un éléphant qui se balançait…

Réalisation du mobile Un éléphant qui se balançait...

J’ai renoué avec les mobiles composés de branche d’arbre et de bouts de ficelle dans la comptine Un éléphant qui se balançait sur une toile d’araignée.

Cette comptine traditionnelle permet à l’enfant d’apprendre à compter et à mémoriser la suite des nombres. Mon fils qui l’étudie cette année, l’aime beaucoup. La musique y est différente de ce que l’on peut entendre dans les chansons enfantines ; elle est rythmique, entraînante, jazzy.
Lire la suite

Mobile : Oiseaux, si tous les ans

Création du mobile Oiseaux, si tous les ans

Une fois n’est pas coutume, j’ai abandonné ici mes traditionnelles comptines pour enfants, étant en effet, plus inspirée par la rigueur du froid et de l’hiver qui s’annonce à grands pas. J’ai ainsi, réalisé ce mobile qui reprend  le thème des oiseaux, dans Oiseaux si tous les ans.

A l’origine, Oiseaux si tous les ans est un poème écrit par Antoine FERRAND, auteur politique et dramaturge français, qui a vécu aux XVIIème et XVIIIème siècles et dont l’air a été composé par MOZART.

L’auteur de ce joli texte y voit une relation très forte entre l’amour et le changement de saisons.
Lire la suite

Mobile papillon : Vole, vole papillon….

Mobile papillon créé d’après Vole, vole papillon....

Dans mon exploration du thème des petites bêtes présentes dans les chansons, j’aimerais vous parler en cette fin du mois de mai, des papillons qui ont bien hâte de revoir le soleil….

Ainsi, j’ai créé le mobile papillon Vole, vole papillon à partir de la comptine angevine qui porte le même nom.

Dans cette comptine, le papillon vole au-dessus du village, puis au-dessus de l’école, sinon et en tous les cas, au-dessus de la maison…
Lire la suite

Mobile oiseaux : Dans la forêt lointaine….

Mobile oiseaux créé d’après Dans la forêt lointaine

La réalisation de ce mobile d’oiseaux, Dans la forêt lointaine…. m’a été inspirée par l’arrivée du printemps et du beau temps.

En effet, au cours de mes recherches sur cette comptine traditionnelle, j’ai appris qu’en Europe, entendre le chant du coucou durant les mois de mars et d’avril était un des signes du retour du printemps.

De plus, et vous devez certainement le savoir, cette chanson se chante souvent à plusieurs voix.

Par ailleurs,  l’idée de communication et de partage entre les deux oiseaux que sont le coucou et le hibou, m’a vraiment séduite.
Lire la suite

Mobile animaux de la forêt : Un grand cerf dans sa cabane

Mobile animaux de la forêt d'après la comptine Un grand cerf dans sa cabane

Dans la réalisation de mobiles sur le thème des animaux de la forêt, il y a des comptines qui m’inspirent plus que d’autres. C’est le cas pour Un grand cerf dans sa cabane !

A l’école, on se sert de ses doigts pour mimer cette chanson et on y joue seul ou deux par deux afin de travailler la socialisation.
Cette comptine apprend également à l’enfant la notion d’espace.

Dans cette aventure, le lapin n’est plus un animal facétieux qui mange le chou du fermier comme dans une autre comptine mais le gibier traqué par le chasseur.
Lire la suite

Mobile oiseau : Faut la croquer

Mobile oiseau créé en papier mâché d'après la comptine Faut la croquer

Les nombreux espaces verts qui m’entourent, constituent une véritable source d’inspiration dans mon travail, notamment dans la création de mobiles d’oiseaux en papier mâché.

Quand le printemps revient, des perruches vont se nicher dans l’arbre préféré de ma fille ; les hérons cendrés après leur long voyage hivernal élisent à nouveau domicile dans cette joyeuse nature.
Lire la suite