Mobiles : l’histoire de NineapasdeLou a débuté avec la réalisation de mobiles en papier mâché et laine feutrée.
M’inspirant de l’univers des contes, des comptines et des berceuces, j’ai commencé à créer tous ces petits mobiles ludiques et poétiques…
Pour que les nuits de nos enfants soient plus douces et bercées au son de comptines connues.
J’ai renoué avec les mobiles composés de branche d’arbre et de bouts de ficelle dans la comptine Un éléphant qui se balançait sur une toile d’araignée. Cette comptine traditionnelle permet à l’enfant d’apprendre à compter et à mémoriser la suite des nombres. Mon fils qui l’étudie cette année, l’aime beaucoup. La musique y est différente de ce que l’on peut entendre dans les chansons enfantines ; elle est rythmique, entraînante, jazzy.
Lire la suite
Une fois n’est pas coutume, j’ai abandonné ici mes traditionnelles comptines pour enfants, étant en effet, plus inspirée par la rigueur du froid et de l’hiver qui s’annonce à grands pas. J’ai ainsi, réalisé ce mobile qui reprend le thème des oiseaux, dans Oiseaux si tous les ans. A l’origine, Oiseaux si tous les ans est un poème écrit par Antoine FERRAND, auteur politique et dramaturge français, qui a vécu aux XVIIème et XVIIIème siècles et dont l’air a été…
Lire la suite
L’univers marin, riche et coloré, m’inspire beaucoup. Aussi, ai-je voulu faire un mobile sur le thème des poissons dans l’eau. Les petits poissons dans l’eau est une comptine à geste, chantée dès la toute petite enfance et peut être interprétée pour le nourrisson sous un mode lent, comme une berceuse.
Lire la suite
Dans mon exploration du thème des petites bêtes présentes dans les chansons, j’aimerais vous parler en cette fin du mois de mai, des papillons qui ont bien hâte de revoir le soleil…. Ainsi, j’ai créé le mobile papillon Vole, vole papillon à partir de la comptine angevine qui porte le même nom. Dans cette comptine, le papillon vole au-dessus du village, puis au-dessus de l’école, sinon et en tous les cas, au-dessus de la maison…
Lire la suite