Tutoriel : L’oiseau dans son nid en papier mâché

DIY Oiseau et nid en papier mâché

Pour ce tout premier DIY en papier mâché, je vous propose de réaliser un oiseau dans son nid.

Je n’ai pas beaucoup écrit d’articles sur le papier mâché en général, mais ce médium reste pour moi une technique de prédilection, tellement ses possibilités sont infinies et ses avantages, nombreux.

En outre, j’aime à avoir le papier à modeler, à façonner. Le voir prendre forme à partir d’une structure en fil de fer ou alors d’un morceau de carton découpé.

Pour réaliser l’oiseau dans son nid, j’ai utilisé :
– de la colle à base de farine et d’eau (vous pouvez récupérer la recette sur le site teteamodeler : http://www.teteamodeler.com/recette-colle-maison)
– du carton pour le gabarit
– un petit ballon pour le nid
– du fil de fer pour les pattes de l’oiseau
– des morceaux de papier journal, du papier soie et du papier sopalin
– de la peinture gesso pour la finition

Petite astuce : pour que la colle ait une odeur agréable, je rajoute quelques gouttes d’huiles essentielles (5 gouttes environ au citron, à l’eucalyptus…) et une fois le travail terminé, je la conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

1. Explications pour le nid

J’ai gonflé un ballon que j’ai recouvert en partie, de plusieurs couches de colle et de morceaux de papier journal, en laissant une ouverture. Une fois le papier mâché sec, il suffit de dégonfler le ballon de baudruche tout simplement.

DIY nid en papier mâché
DIY nid en papier mâché

2. Explications pour l’oiseau

J’ai commencé par dessiner le gabarit d’un oiseau sur du carton que j’ai ensuite découpé. J’ai fait un petit trou pour l’emplacement des pattes en fil de fer.
Il existe bien entendu plusieurs façons de réaliser la structure d’un oiseau en papier mâché ; cela peut être fait avec du grillage, du fil de fer, du papier aluminium… J’ai opté ici pour un gabarit en carton, étant donné la taille de l’oiseau.

DIY oiseau en papier mâché
DIY oiseau en papier mâché

Ensuite, vient l’étape de la mise en volume : pour cela, je prends du papier de soie (je ne l’achète pas, je le récupère dans les boîtes de chaussures neuves) que je colle avec du rouleau adhésif. Et je commence ainsi à rembourrer l’oiseau, tout en laissant les pattes en fil de fer à l’air libre.

DIY oiseau en papier mâché

Pour rendre l’oiseau plus harmonieux, j’utilise du papier sopalin que j’enduit également de colle.

DIY oiseau en papier mâché

Enfin, je termine le modelage en lissant avec mes mains les morceaux de papier journal, pour éviter les bulles d’air.

DIY oiseau en papier mâché

Je laisse sécher l’oiseau et le nid durant 24 heures environ et je recommence plusieurs fois la même opération, colle et papier, de manière à augmenter le volume de l’oiseau (5/6 fois).

DIY oiseau en papier mâché

Quand tout est bien sec, je façonne les pattes de l’oiseau avec les petits bouts de fil de fer et je rajoute des petits morceaux de papier encollés pour à la base des pattes.

Pour finir cet oiseau et son nid, je les recouvre de gesso, qui est un enduit blanc au pouvoir couvrant.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à laisser libre cours à mon imagination pour décorer le nid et son oiseau avec du papier. Pour cela, j’utilise souvent du papier Decopatch, du papier népalais ou mûrier, de la peinture, des feutres, des plumes…

Une réflexion sur “Tutoriel : L’oiseau dans son nid en papier mâché

  1. Merci,justement je cherchais comment faire le papier mâché.J’aimerais faire des poules pour Paques avec mes petits enfants.Mais Je n’ai pas de modele.Quelle peinture utilisez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *