DIY : réalisation d’une branche d’alcea rosea en papier crépon

DIY l'alcea rosea en papier crépon

Dans la continuité d’un des posts précédents sur la création de fleurs en papier, voici un nouveau DIY : réalisation d’une branche d’alcea rosea en papier crépon, de couleur rose.

L’alcea rosea appelée également la rose trémière est une plante vivace typique des jardins champêtres, dont la croissance est rapide, au point d’atteindre parfois une hauteur de 1,5 à 2,5 m, voire plus.

DIY l'alcea rosea en papier crépon

Pour réaliser une branche d’alcea, voici ce dont vous aurez besoin :

1. Le matériel

Du papier crépon de 3 couleurs : vert, rose, blanc
2 sortes de fils de fer : un fin et un plus épais
Du ruban floral vert
Des ciseaux
De la colle
Un crayon de couleur rouge
Des morceaux de coton

Image 1. Pour une fleur d’alcea comprenant 5 pétales, découpez 5 morceaux de papier crépon rose de cette dimension : 4,5 x 6,5 cms.
J’ai réalisé pour ma part 6 fleurs d’alcea pour une branche et ai donc découpé au préalable 30 morceaux de rectangles roses.

Pour réaliser les étamines, découpez 6 rectangles blancs de 6,5 x 2 cms.

Chaque fleur comprend deux sépales de différentes tailles : découpez ainsi 6 rectangles verts de 5 x 3 cms et 6 autres petits rectangles de 2,5 x 2 cms, les sépales formant le calice et supportant la corolle de la fleur.
Il faut ensuite 3 autres petits rectangles de 2,5 x 2 cms pour les sépales des gros bourgeons.

Pour les bourgeons : 3 rectangles verts de 4,5 x 3,5 cms et 3 autres plus petits de 3,5 x 2,5 cms.

Enfin pour les feuilles : 3 rectangles verts de 2,5 x 5 cms et 6 rectangles de 9 x 6,5 cms.

2. La découpe

Image 2. La fleur : découpez les pétales de l’alcea comme sur la photo ci-dessous Gabarits de l’alcea et coloriez en rouge la base de chacune des pétales. Avec vos doigts, étirez le haut de chaque pétale de manière à lui donner la forme d’une vague.

Image 3. Les étamines blanches : étirez le rectangle blanc ; puis donnez des petits coups de ciseaux d’environ 1 cm sur un des côtés. Idem pour les autres rectangles blancs.

Image 4. Procédez de la même façon pour les feuilles et les sépales, toujours selon le modèle de gabarits.

DIY gabarits pour l'alcea en papier crépon

3. Les étapes

Image 5. Pour réaliser une fleur d’alcea, collez cinq morceaux de pétales roses entre elles en les faisant se chevaucher. Puis prenez une étamine et enroulez-la ensuite tout autour d’une tige en fer, sur plusieurs niveaux, en allant vers le bas de la tige. La tige doit mesurer environ 15-18 cms. Faites de même avec les 5 pétales. Rabattez la dernière pétale sur la première et collez tout autour de la tige et de l’étamine.

Image 6. Enroulez et collez ensuite une grande sépale à la base de la fleur. Faites la même chose avec une petite sépale.

Image 7. Découpez du ruban adhésif vert, étirez le et enroulez le autour de la tige en partant des sépales vers le bas. Faites la même chose avec les autres pétales.

Image 8. Passons aux bourgeons, les petits et les grands. Pour cela, utilisez les rectangles verts. Mettez-y à l’intérieur des petits morceaux de coton. Juste avant de coller les 4 coints et de les rabattre vers le centre, placez du fil de fer préalablement plié en deux d’environ 12 cms.

Image 9. Enfin pour terminer, les feuilles (les grandes seulement, pas les petites) : collez chaque tige de feuilles autour d’un fil de fer, d’environ 12-15 cms. Puis entourez le fil de fer de ruban adhésif.

4. Le montage de la fleur

Image 10. Pour le montage de la fleur finale, prenez une grande tige de fil de fer. Commencez par y assembler les trois petits bourgeons que vous enroulez autour de la tige principale avec du ruban floral.

Puis continuez avec une fleur que vous maintenez autour de la tige principale avec le ruban. Collez ensuite une petite feuille directement sur la tige principale.
Procédez de la même manière avec les autres fleurs et les petites feuilles.
Finissez avec les grandes feuilles.

Voilà, votre fleur d’alcea rosea est enfin terminée. Le montage est relativement long mais cela en vaut la peine, non ?

DIY l'alcea rosea en papier crépon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *