Ce mois ci, je vous propose de réaliser un attrape rêve 100 % récup ; DIY que j’ai fait en collaboration avec l’association De l’Idée à l’Atelier http://www.2lidee.fr
L’attrape-rêve reste très tendance en décoration intérieure et apporte une touche bohème dans la maison.
Pour lui donner du peps, n’hésitez pas à utiliser de la couleur. Cela changera de ses couleurs habituelles qui sont le blanc et le crème.

1. Le matériel

Pour cet attrape-rêve, il vous faudra (Images 1 et 2) :
– du carton
– ou un couvercle en plastique (type fromage blanc)
– une bouteille d’eau
– des bouts de laine
– un sac en plastique (de couleur de préférence)
– des perles
– des ciseaux
– de la colle
– une aiguille
– le gabarit ci joint pour réaliser l’intérieur du cercle
Attrape-rêve DIY

2. Le montage du cercle

Attrape-rêve DIY
Images 3 et 4 : Découpez l’intérieur du couvercle du pot. Si vous décidez d’utiliser du carton, découpez un cercle assez épais.
Image 5 : Tout autour du cercle, inscrivez les chiffres de 1 à 8. Puis, avec une aiguille, faites 8 petits trous à côté. En vous servant du gabarit ci-dessus, introduisez l’aiguille et la laine dans les trous pour réaliser l’intérieur du cercle, en suivant les étapes 1-4, 4-7, 7-2, 2-5, 5-8, 8-3, 3-6.
Image 6 : Faites un noeud pour fixer le fil derrière le dernier trou.
Au cours du maillage, il vous est possible de rajouter des perles en les glissant dans l’aiguille.
Image 7 : Maintenant, vous pouvez recouvrir votre cercle de plastique ou en carton avec des bouts de laine. De mon côté, j’ai utilisé également du masking tape. Vous pouvez aussi le faire avec des bouts de tissus collés.

3. Le montage de la partie basse

Attrape-rêve DIY
Vous pouvez passer à la partie basse, les pendants.
Image 9 : Pour les plumes : prenez une bouteille et découpez des formes ovales pour réaliser les plumes. Faites des encoches en bas de chaque plume.
Image 10 : Pour les pompons : découpez des rectangles de 6×10 cms, dans un sac plastique de couleur, si possible. Pour créer un pompon, il vous faut 6 rectangles de même dimension.
Image 11 : Superposez les 6 morceaux de rectangle de plastique et commencez à les plier dans le sens de la longueur, comme un éventail.
Image 12 : Faites un noeud au milieu du pompon avec du fil à coudre. Et déployez les morceaux tout autour du centre.
Image 13 : Une fois que tout est fini, découpez des fils de laine de diverses longueurs et insérez les perles, les plumes et les pompons pour faire les pendants.
Image 14 : Nouez enfin vos pendants au cercle. N’oubliez pas de mettre une petite attache en haut du cercle pour pouvoir accrocher votre attrape-rêve.

4. Le résultat

Attrape-rêve DIY
Votre attrape-rêve est terminé. Bon DIY !